En 2023, j’ai eu la grande surprise et l’immense joie d’être sollicitée par la revue ‘La Garance Voyageuse‘, pour rédiger un article dans le numéro 144 – Plantes à Vannerie.
‘Le Jardin dans les saules – Comment j’ai créé mon oseraie’
Je vous partage un extrait, concernant la culture de l’osier.
Vous pouvez également trouver l’intégralité de l’article ici.
Ou même vous procurer l’intégralité du numéro 144 « Plantes à Vannerie » sur le site.






Planter de l’osier: la culture du saule
Extrait du numéro 144 de La Garance Voyageuse
La culture du saule pour la vannerie est très confidentielle : à ma connaissance, il n’y a pas d’études agronomiques récentes. J’ai trouvé d’anciens ouvrages datant de 1855 à 1873, ainsi que des livres numérisés de 1902, 1923, 1942.
L’itinéraire technique que j’ai retenu est donc issu de mes connaissances en agronomie, de mes cours en osiériculture et d’échanges avec des osiériculteurs plus expérimentés.
J’ai choisi de ne pas travailler le sol, selon les principes du « sol vivant ».
J’utilise l’occultation, pour limiter la concurrence et faciliter l’implantation des souches pendant les 3 premières années « critiques » de l’oseraie (sans arrosage), tout en limitant la pénibilité liée au désherbage et à la récolte. Au bout de trois ans, la toile sera retirée et remplacée par un couvert végétal entre les rangs.
Je cultive en ceps (au ras du sol), avec une densité d’un plant tous les 10 cm, et un inter-rang de 75 cm, dans le but d’obtenir une belle finesse des brins.
La culture en ceps permettra, une fois passé le cap des trois premières années de récolte au sécateur (en plein hiver, à quatre pattes sur le sol froid et humide), d’envisager de mécaniser la récolte grâce à un motoculteur et une barre de coupe adaptés. Il me paraît en effet nécessaire, pour durer (jusqu’à 65 ans ou plus ???!!!), de prévenir l’usure physique et d’être attentive à limiter la pénibilité, tout en tenant compte de l’inéluctabilité du déclin physique.
Enfin, l’oseraie est certifiée ‘Agriculture Biologique’, et je n’utilise aucun traitement (ni herbicide ni pesticide du conventionnel, et non plus les produits autorisés en AB : certains ont malgré tout un impact).