La vente d'Osier Blanc de Vannerie
L’osier blanc est proposé à la vente en même temps que l’osier Brut, en fin d’été, sur pré-commande avant le 30 Novembre de l’année précédente.
L'osier blanc de vannerie
L’osier blanc c’est l’osier auquel on a retiré l’écorce, ce qui révèle la couleur du bois.
Dans les pays de l’est, ils utilisent une technique à chaud, qui teinte l’osier avec ses tanins. L’osier est alors plus caramel que blanc, et s’appelle osier « buff ».
En France, les bottes d’osier sont mises les pieds dans l’eau, et à la montée de sève (reprise de végétation) au Printemps, l’écorce se retire plus facilement.
La « pêlerie » ou épluchage se réalise à la main à l’aide d’un ciroir, ou mécaniquement, en les passant dans une décortiqueuse.
L’osier blanc (au-delà des préférences esthétiques) se trempe en 2h, et glisse moins pendant le travail de vannerie que l’osier brut.
Par contre, les coudes et cassures seront plus visibles: l’écorce permet souvent de masquer les imperfections du brin ou du geste.

Pré-commander l'osier blanc
L’osier blanc est proposé à la vente en même temps que l’osier Brut, en fin d’été, sur pré-commande avant le 30 Novembre de l’année précédente.
Les précommandes peuvent également être récupérées dès la fin de la pêlerie.
Les tarifs de l’osier blanc ici.
L’osier blanc sera disponible à partir de l’été 2027, sur pré-commande avant le 30 Novembre 2026.
Intéressé-e par la vente d’osier blanc, tu souhaites que je t’envoie un mail de rappel début Novembre 2026, pour la pré-commande? C’est par ici