La vente d'Osier Brut - ou Osier de Vannerie

L’osier Brut est proposé à la vente pour les particuliers et les professionnels,
en fin d’été, puis toute l’année sur RV, en fonction du stock disponible.

C'est quoi l'osier brut – ou Osier de Vannerie?

Après la récolte et le tri, l’osier est monté dans un grenier pour sécher.
Il est sorti du grenier en fin d’été, il a perdu jusqu’aux 2/3 de son diamètre et la moitié de son poids, et il révèle les couleurs de son écorce: il est devenu osier brut.

Une fois sec, il peut se conserver des années (attention quand même à surveiller l’apparition d’insectes xylophages), et un ami osiériculteur-vannier me dit même qu’il trouve que les Purpurea sont plus agréables à travailler après 2 ans de séchage…

Si je propose les classiques Alba et Fragilis (marrons plus ou moins cuivrés), j’ai sélectionné des variétés pour les nuances de vert qu’elles proposent.

Et chaque année a son lot de nouvelle surprise: comme les hortensias, le saule se teinte en fonction de la nature du sol dans lequel il pousse: la profondeur d’enracinement, le climat de l’année, ainsi que les conditions de séchage (Printemps plus ou moins sec) viennent faire varier les couleurs de l’osier brut.

# InfoGuide des variétés

Comment utiliser l'osier brut

L’osier brut nécessitera d’être retrempé (de quelques jours à 3 semaines, en fonction de la taille, de la variété, et de la température de l’eau) avant d’être utilisé.

Et de ‘réessuyer‘ au minimum 12h (je préfère 24 à 48h) dans une couverture ou une bâche plastique (une fois n’est pas coutume, je trouve la bâche plastique plus efficace, surtout pendant les périodes de chaleur), dans un endroit au frais, pour limiter la moisissure

Et je le rentre « au chaud » (idéalement la veille au soir) avant de le travailler: l’osier est plus cassant lorsqu’il est froid.

Décliner l'osier brut, pour les particuliers et les professionnels

Tout comme l’osier vivant, l’osier brut peut avoir de multiples usages.

Au jardin, dans les bordures/fascines/plessis ou autres tontines pour supporter des grimpantes, ainsi que nichoirs et mangeoires pour les oiseaux.

Et également, en version plus artistique, dans le Land Art.

Il est bien sûr utilisé en vannerie, pour réaliser panier, corbeilles, mais aussi d’autres créations artisanales ou de vannerie d’art.

On le retrouve également dans l’Art floral et la Scénographie Evènementielle.

Et je t’en parle un peu plus ici # InfoDécliner l’osier

Pour retrouver les tarifs de vente de l’osier brut, pour les particuliers et
les professionnels (à partir de 150 kg) c’est par ici .

Pour l’instant, il n’y a pas de possibilités d’expédition: il faudra venir à l’oseraie lors de la vente d’hiver, ou jusqu’à mi-Mars.
Une bonne occasion de se rencontrer et de te conseiller en fonction de tes projets.
Et peut-être de découvrir la Bretagne et tout particulièrement les Côtes d’Armor? 😉

Pour recevoir les dates des ventes d’osier, ou me contacter:

Retour en haut